L’Aquilonie est doté d’un climat agréable et tempéré, ses terres sont riches et fertiles, elle est parsemée de forêts, au milieu de plaines arables.
Ses principales ressources sont le bois, les céréales et le bétail. Il existe des mines de fer, de cuivre et d’étain.
L’Aquilonie est le principal royaume Hyborien, c’est la première puissance militaire et économique des terres de l’ouest.
Ce territoire aurait à peu près 2000 ans et aurait été crée par Epimétrée-le-sage sur l’ordre de Mitra en personne afin de lutter contre le dieu-serpent Set, contre lequel il s’est battu pendant 200 ans. Mais la puissance du dieu-serpent le submergea, ses restes sont d’après la légende ensevelis au Mont Golamira et depuis protège l’Aquilonie et ses rois.
De guerres de conquêtes en guerres civiles ou contre les Pictes l’Aquilonie s’est construite pendant plus de 1000 ans.
Il était dirigé avant la prise de pouvoir par Numedides, roi sévère et qui portait que peu d’attention à ses obligations gouvernementales et était entouré d’une « cour » servile, le pouvoir impérial était aux mains de Thulandra Thuu le sorcier. Beaucoup pensèrent que Numedides avait perdu la raison, mais personne ne voulait subir les foudres de Thulandra Thuu.
Le fait d’avoir emprisonné et traité comme un paria le héros des guerres picte, qui n’était autre que Conan, provoqua une scission au sein des différentes régions d’Aquilonie, une moitié supportait ce dernier tandis que l’autre restait fidèle à Numedides
Conan s’échappa et s’enfuit après cette trahison. En dépit de la faiblesse de Numedides aucun noble n’avait assez de soutien populaire pour s’emparer du trône, c’est alors que le comte Trocero retrouva Conan et le persuada de conquérir l’Aquilonie.
Après le revirement des Dragons Noirs, gardes d’élites du roi Numedides, qui se mirent du côté de Conan, ce dernier s’infiltra à Tarantia la capitale et étrangla Numedides dans la salle du trône et mis la couronne sur sa tête.
Thulandra Thuu disparut.
Le règne de Conan est encore hésitant, de nombreuses régions considèrent Conan comme un usurpateur barbare n’ayant aucun droit au trône.
Les Aquiloniens sont des hommes grands, élancés, bien que toutes les morphologies puissent être rencontrées dans le royaume.
Ils vénèrent Mitra mais de nombreuses déités sont tolérées voire acceptées, sauf Set le Dieu-serpent et les croyances Pictes.
Ils forment l’une des meilleures armées du monde, cavalerie et infanterie en nombre conséquent.
Ils peuvent être assimilés à la grande Bretagne médiéval, pendragon et les légendes arthuriennes etc. etc.
Quelques noms Aquiloniens : Attalus, Balthus, Baraccus, Lucian, tuscelan, Servius, Vilérus…