Shem est la nation centrale de l’ouest, elle s’étend entre Koth et la Stygie, sa frontière Ouest correspond à l’océan occidental et son flanc Est se perd dans le grand désert Turanien.
La Shem de l’Ouest est faite de pâturages fertiles et vallonnées l’Est, la terre devient plus sèche et plus plate.
C’est une terre de cités-états en guerre, où les mercenaires pullulent et où l’or fait loi.
Shem à très longtemps été oppressée tour à tour par la Stygie ou Koth, mais se libérèrent du joug de leurs oppresseurs il y a mille ans à peu prés, mais les dirigeants Shémites ne purent jamais se mettre d’accord et des guerres incessantes depuis font rage entre les cités.
A présent l’est est une source constante d’emplois de mercenaires, il plane un semblant de calme où le calme du royaume demeure sous la coupe des rois d’Asgalun la cité capitale.
Shem comprend de nombreuses cités-états en guerre constante les unes avec les autres et avec les nomades du désert qui pillent les cités de l’Ouest sans discrimination. Les routes de caravanes traversent Sem de toutes parts, et de ce fait chaque cité comporte un marché qui assure leur indépendance. Certaines sont spécialisées dans la forge d’armes, d’autres le vin et l’alimentaire, le bétail etc etc .
Les Shémites sont de taille moyenne, ont les épaules larges et une musculature solide, le nez aquilin, les yeux sombres et les cheveux noirs.Leurs barbes épaisses et bouclées sont taillés en pointe au-dessous du menton.
Le roi de Pelishtia (cité-état) est le roi de tout Shem, bien que les autres rois ignorent généralement ses édits.
Les ZUAGIRS
Les Zuagirs vivent dans les déserts de l’Est de Shem. Ces membres de tribus Shémites ont bâti leur existence sur le pillage des caravanes traversant les déserts orientaux et leur influence s’étend aussi loin que khauran.
Ils ne sont alignés à aucunes cités-états, ils rançonnent les caravanes et les camps Shémites, Zamoriens et Turaniens pour obtenir nourriture, armes et richesses. Une bonne partie des emplois de mercenaires est due au fait à la peur que les Zuagirs inspirent et les rois de Turan ont régulièrement envoyés des forces dans le désert pour les chasser, en vain.
Les Shémites adorent leurs panthéon de Dieux.Chaque cité possède sa propre idole qui est vénéré comme un dieu.
Quelques noms Shémites : Afrit, Aramans, Belit, Gomer, Mattenbaal, Mean, Nahor, Yin, Allal, Zebah